Line et Bulle tome 1 : Premières vacances sans Papa et Maman de Brigitte Carrère et Anne Cresci

Edition : Le Gâteau sur la Cerise

4ème de couverture : 
C'est parfois compliqué de grandir... Line le sait bien. A 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver un moyen d'y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line... et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?

Album 4/8 ans


Mon avis : 
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Gâteau sur la Cerise pour cet album !
Quand je l'ai vu proposé sur Livraddict, je me suis dit que c'était un bel album à faire découvrir au plus jeune de mes fils. Vous aurez donc son avis juste sous le mien...

Cet album nous présente donc Line, son doudou Bulle ainsi que sa famille : les parents, la grande sœur et le petit frère de Line. 
Face aux angoisses de Line, j'ai beaucoup aimé la réaction de sa grande sœur. D'abord moqueuse, puis protectrice. C'est très réaliste et c'est une situation vécue plusieurs fois à la maison.
L'histoire aide les enfants à appréhender une situation avec leurs mots, transcris par un doudou qui parle ! Et je ne sais pas les vôtres, mais mes enfants ont toujours parlé avec leurs doudous comme s'ils étaient vivants. 
Les conseils donnés par Bulle sont très pédagogiques sans en avoir l'air.

Les illustrations sont très belles, réalistes et douces. Les détails sont poussés jusqu'aux numéros de pages insérés dans les oreilles de lapin ! Les émotions de Line se lisent sur sa frimousse à chaque page, permettant à l'enfant de s'y retrouver facilement.

Côté parents, nous ne sommes pas en reste, à la fin de l'album nous avons des conseils pour aider nos enfants face à cette séparation. 

L'avis de Valentin, 7 ans, presque toutes ses dents et jeune lecteur avide de découvertes : 
J'ai cru que c'était un livre pour les filles mais en fait non, ça marche pour les garçons aussi ! 
J'ai aimé le doudou, le fait qu'il parle et donne des conseils à Line.
L'histoire est trop bien, j'ai l'habitude de quitter Papa et Maman pour partir en vacances chez mon Papy et ma Mamie mais des fois, je suis comme Line, j'ai pas très envie.
J'ai bien aimé aussi les images.


En bref :
Un très joli album, une maison d'édition dont je vais suivre les sorties ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire