Point Lectures #9 : La Confrérie de la Dague Noire de J.R. WARD

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, ce point lectures sera consacré à La Confrérie de la Dague Noire, car ce mois-ci, j'ai lu 3 tomes d'affilée. (et j'en aurai bien lu plus :p)
Volontairement, je ne vous propose pas les résumés qui sont contiennent trop de spoils pour ceux qui ne sont pas arrivés si loin dans la saga.
Je vous laisse également mon avis sur les tomes 1 et 2.

Dans la mesure où cet article est consacré à la même saga, je vais vous faire une partie "généralités" valable pour les tomes 3, 4 et 5.
Une des choses qui me plait le plus dans La Confrérie, c'est l'univers développé par l'auteure. Parfaitement maîtrisé, complet, immersif, c'est un de mes univers préférés.
Ici les vampires ne font pas dans la dentelle, ce sont des guerriers, des tueurs, et leurs ennemis, les Eradiqueurs le leur rendent bien. Ajoutez à cela des histoires personnelles compliquées, douloureuses voire tragiques et vous avez une des meilleures saga Bit Lit (pour ne pas dire la meilleure) que j'ai jamais lu.
Le style de l'auteure est assez simple mais d'une efficacité redoutable. On passe d'un personnage à l'autre en un paragraphe, c'est parfois frustrant (non c'est très frustrant en fait) car c'est toujours au pire moment évidemment, mais cela rend chaque tome addictif.
Je ne peux que vous encouragez à découvrir cette saga, et si vous l'avez commencée, à la poursuivre !

L'Amant Furieux, tome 3
Editions Milady, collection Bit Lit, 565 pages


Le tome 3 me faisait un peu "peur". Il est consacré à Zadiste, et on ne peut pas dire que les deux premiers tomes donnent envie d'en savoir plus sur ce guerrier. 
Taciturne, voire carrément asocial, tout ce que l'on sait en ouvrant ce roman, c'est qu'il a un passé très très lourd et qu'il a vécu le pire ! 
Effectivement, le passé de Zadiste est des plus glauque, sombre et douloureux. Mais son présent l'est presque tout autant. 
Et pourtant, je me suis attachée à ce personnage. Il est même devenu l'un de mes préférés (derrière Rhage). Son combat pour réapprendre à se faire confiance, à faire confiance aux autres, ses relations avec Bella, avec Fhurie m'ont beaucoup touchées !
Ce tome est hautement addictif car, en plus de la romance, on suit aussi les autres guerriers. L'auteure amorce les tomes suivants suffisamment pour nous donner envie de lire la suite. Et vous savez quoi ? Sur moi, ça a parfaitement fonctionné, je n'avais aucune envie de quitter ces vampires ! 

L'Amant Révélé, tome 4
Editions Milady, collection Bit Lit, 565 pages

Ce tome consacré à Butch, m'a paru un peu "fade" comparé au tome 3, et beaucoup plus prévisible. Et pourtant, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie. Dès le départ, nous sommes plongés au cœur de l'action !
Pour une fois, j'ai préféré le personnage féminin au masculin. Marissa et Butch forment un beau duo, mais j'ai trouvé que l'évolution de Marissa entre le tome 1 et ce tome était intéressante ! Un peu de Girl Power dans ce monde de grosses brutes, ça ne fait pas de mal !
Autre duo qui fonctionne bien, voire très bien, c'est Viszs et Butch. Leur relation, certes parfois ambigue, est magnifique ! 
Nous avons également un aperçu de la nouvelle génération.
En bref, un tome un peu en-deçà des précédents mais qui reste très bon.



L'Amant Délivré, tome 5
Editions Milady, collection Bit Lit, 656 pages

Je pensais que Zadiste avait le passé le plus douloureux ! Grossière erreur ! Viszs a vécu lui aussi bien des tragédies et a eu son lot de souffrances !
C'est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et je l'ai découvert avec plaisir (même si quelques scènes de son passé m'ont fait froid dans le dos). Je suis plus réservée sur le personnage de Jane qui m'a semblé plus en retrait que les autres personnages féminins.
Après un début très addictif, j'ai parfois eu une impression de longueurs et pourtant je n'enlèverai rien de l'histoire.
Ce tome est celui des révélations ! On avance énormément sur l'histoire de fond et les prochains tomes s'annoncent grandioses ! 
Toutefois, j'émets un bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu "facile". 
Malgré ces quelques points négatifs, c'est l'un des meilleurs tomes. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire