L'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc

Edition : Le Livre de Poche (entre autres très nombreuses éditions,
gratuit en ebook)

218 pages 

4ème de couverture : 

Lors d'un cambriolage, Raymonde de Saint-Véran tire sur un rôdeur mais son cadavre reste introuvable. Quelques jours plus tard, la jeune femme est enlevée et son corps retrouvé inanimé à côté de celui d'Arsène Lupin. Comme par hasard, le document de l'Aiguille Creuse disparaît en même temps... Isidore Beautrelet lui ne croit ni à ces faits qui s'enchaînent trop facilement ni à la disparition du cambrioleur. Il décide donc d'enquêter... Vous voici entré dans l'une des aventures les plus exceptionnelles d'Arsène Lupin !



Mon ressenti : 
On ne va pas se mentir, j'étais pleine d'a priori avant d'entamer cette lecture. Les classiques et moi, nous ne sommes pas spécialement copains...
Oui mais, face à la pression collective et aux avis enthousiastes des copains, ma volonté a cédé et j'ai participé à la lecture commune. (D'ailleurs elle est toujours d'actualité, vous pouvez encore vous inscrire juste )
Et puis, parfois, il est bon de tordre le cou aux a priori...

Arsène Lupin, tout le monde connaît. Le gentleman cambrioleur a été suffisamment adapté sur grand écran (et dans une chanson de Jacques Dutronc) pour qu'il soit entré dans notre culture française.

Il n'empêche que ses aventures me restaient totalement inconnues et ce fut donc une totale découverte. Et quelle découverte !

Tout d'abord, j'ai été très surprise par la fluidité du texte. Ça se lit tout seul. La plume de l'auteur est à la fois simple et addictive. Je dirai même moderne compte tenu de l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Le tout arrosé d'un humour subtil, et vous tournez les pages sans vous en rendre compte.

Ensuite, je me suis laissée porter par l'énigme. Comme Isidore, quand je pensais avoir trouvé la clé, la serrure n'était jamais la bonne ! 
Maurice Leblanc nous mène par le bout du nez de la première à la dernière page et on en redemande !

Deuxième surprise : les personnages. Je ne m'attendais pas à m'attacher à eux si facilement. Que ce soit Arsène, Isidore, ou même Herlock, il me tarde de les retrouver dans d'autres aventures !

Et enfin, je me dois de vous parler des paysages traversés par nos héros. J'en connaissais certains, pas d'autres et pourtant, je m'y suis promenée avec eux. Avec une grande maîtrise, l'auteur nous fait voyager sans que cela ne devienne jamais ennuyeux.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme quoi, les a priori...😄

En bref :
Laissez-vous charmer par Arsène...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire