Point Lectures #3 : Charley Davidson de Darynda Jones, tomes 4 à 7

Bonjour,

Je vous retrouve pour un "point lecture" sur les derniers tomes de Charley Davidson que j'ai lu.
C'est toujours très compliqué pour moi de donner un avis sur un tome 3, 4 etc... parce qu'au final le risque d'en dire trop est élevé. 
Rien que les résumés vont déjà vous spoiler, donc je ne vais pas les mettre volontairement.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, laissez-moi vous la présenter !

Charley est la Faucheuse ! C'est un portail vers le Paradis pour les gens décédés qui n'ont pas traversé tout de suite. Du coup, elle voit les morts, peut leur parler et pour elle, ils ont autant de consistance qu'un vivant.
A côté de ça, et pour gagner sa vie, elle est détective privée. Et de temps en temps, elle est consultante pour l'APD (Albuquerque Police Department). Et oui, facile de résoudre des meurtres quand la victime vous donne le nom du coupable !
Ça, c'est la trame commune à tous les tomes.
Mais Charley, c'est une aussi un aimant à problèmes (bien gros en général), une héroïne totalement badass avec des réparties cultes, entourée d'une équipe de choc !
Car, non seulement vous suivrez les aventures de Charley dans cette saga, mais aussi celles de Cookie, de l'oncle Bob, de Garrett et bien sûr de Reyes !
J'ajouterai qu'avec Charley, on est sûrs de ne pas s'ennuyer et surtout de bien rigoler !


***

Quatrième tombe au fond : Milady, 427 pages




A la fin du tome 3, on laisse Charley dans un état assez critique. Au début de ce tome 4, on le retrouve dans un état encore pire. Quelques semaines se sont écoulées, et Charley est au plus mal. Elle m'a beaucoup touchée parce que, malgré tout, à sa place, on n'en ménerait pas large non plus, soyons honnêtes.
Et puis, il faut bien que la vie reprenne son cours "normal" (peut-on parler de normalité quand on parle de Charley, pas sûre ^^) et une enquête lui est confiée, enquête dont le dénouement est pour le moins inattendu !
Ce tome est plus centré sur les émotions que sur l'action (même s'il n'en manque pas) et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Voir Charley fragilisée l'a rendue plus humaine et moins "invincible" que dans les tomes précédents.
Et c'est aussi le tome où l'on commence tout juste à aborder les nombreuses capacités de Charley.


***

Cinquième tome au bout du tunnel : Milady, 398 pages



J'ai trouvé que ce tome était plus lent à démarrer que les autres. 
Pourtant l'enquête de Charley est passionnante, on veut vraiment connaître le coupable. 
La relation entre Reyes et Charley est mise à l'honneur, c'est toujours plaisant. (par plaisant comprenez chaud bouillant !)
Je n'ai que peu de choses à dire sur ce tome, car l'histoire poursuit son cours, la fin est surprenante et en même temps, un peu "facile". Reyes est non seulement beau, torride et tout ce que vous voulez, il est aussi très très très riche et à force, qu'il solutionne tout à coup de milliers de dollars, bon, ça me gonfle un peu.


***

Au bord de la sixième tombe : Milady, 429 pages




Jusqu'à maintenant, c'est le tome que j'ai le moins aimé.
La fin du tome 5 m'avait laissée dubitative, ce tome aussi.
L'histoire entre Reyes et Charley prend énormément de place dans ce tome au détriment du reste.
Si je devais résumer ce tome en un mot : lassant...
On effleure encore une fois les capacités de Charley sans aller au fond des choses (ça fait déjà 3 tomes qu'on les effleure !), encore une fois, il arrive une grosse tuile à Charley dans les dernières pages dont elle se tire in extremis... 
J'attendais beaucoup plus de ce tome.
Mais, c'est toujours très facile à lire, très drôle et ça ne m'a pas dégoûtée de la série, au contraire. J'en aurai voulu plus tout simplement.


***

Sept tombes et pas de corps : Milady, 475 pages



Ah bah voilà ! Là enfin on avance ! Et pas qu'un peu ! 
J'étais plus que frileuse en ouvrant ce tome, vous vous en doutez bien au vu de mon avis sur le tome 6. Et pourtant !
Vous l'aurez compris ce tome remonte largement le niveau du précédent ! 
J'ai retrouvé tout, absolument tout, ce qui me fait tant aimer cette saga !
L'enquête qui est confiée à Charley est prenante, les pouvoirs de Charley sont évoqués de façon claire, concrète, les personnages secondaires sont présents et ne font pas figuration. 
Je n'ai rien à redire sur ce tome. J'ai même franchement hâte de lire le prochain !


***

Challenge Lecture de l'Imaginaire : lectures 21, 22, 23 et 24 / 36


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire