Orgueil et Préjugés de Jane Austen


Edition : Archi Poche (mais il est publié chez de nombreux éditeurs et gratuit en ebook)

476 pages

4ème de couverture : 
A Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennett, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.
Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIème siècle.



Mon ressenti : 
Pleine de préjugés (ahah!) en ouvrant ce livre, j'avais "peur" de ce classique.

Oubliez que c'est un classique ! Il n'en a que le nom.

Première surprise, le style d'écriture ! C'est fluide, c'est addictif, et surtout, surtout c'est drôle. Et je ne m'y attendais pas du tout. Jane Austen a de l'humour et un humour sarcastique. J'ai totalement adhéré !

Deuxième surprise, l'histoire. Je m'attendais à la romance Elizabeth / Mr Darcy, je t'aime moi non plus. Encore raté ! (Jane Austen 2, Nanounette 0)
Ce roman est l'histoire de la famille Bennett avant tout et de la société anglaise et ses mœurs. (Et là, vous vous dites, bah t'es nouille ou quoi, c'est écrit sur la 4ème de couverture ! Et oui mais en bonne têtue que je suis, et persuadée de connaître l'histoire, je ne l'ai pas lu...)

Evidemment, il y a un peu de romance mais ce n'est pas l'essentiel du livre. Et si je connaissais le dénouement entre Elizabeth et Mr Darcy, l'histoire des sœurs d'Elizabeth m'était totalement étrangère et j'ai beaucoup aimé suivre les rebondissements de l'histoire entre Jane et Mr Bingley.
De plus, l'histoire nous est raconté d'un point de vue extérieur avec une vue sur les sentiments de chacun, et c'est très appréciable.
Si la première moitié du roman est un peu lente, la seconde est très intéressante, addictive et j'ai eu du mal à le lâcher sur la fin. 

Dernière surprise, les dialogues. Les échanges entre Elizabeth et Mr Darcy sont juste savoureux ! Du sarcasme, de la répartie, bref, je me suis régalé.
Quant aux autres dialogues, ceux avec Mr Collins sont au moins aussi drôle !


Evidemment, un avis sur Orgueil et Préjugés sans parler de Mr Darcy ne serait pas un avis complet.
C'est un personnage complexe mais toujours fidèle à lui-même. Malgré sa froideur et son mépris aussi, j'ai totalement accroché à ce personnage.
Son caractère droit, sans compromis, sa franchise, son amitié indéfectible pour Mr Bingley, tout m'a plu dans ce personnage.

Une mention spéciale à Mr Bennett. Ce père de famille m'a également beaucoup touché. On sent qu'il est complètement dépassé par les ambitions de sa femme, mais qu'il aime tendrement ses filles et leur souhaite évidemment le meilleur. Mais tout ça avec beaucoup de recul et d'humour encore une fois.

Donc si je résume, Jane Austen m'a totalement conquise avec ce roman, et j'admets que j'avais grandement tort !


En bref :
Il ne faut pas rester sur ses préjugés... 


Ce livre a été lu pour le challenge : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire