La liseuse et les ebooks, Pourquoi ? Comment ?

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma liseuse.

Pourquoi ? Comment ?

Je vous dis tout.

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai acheté ma liseuse Kobo Glo. Avant cet achat, je me suis beaucoup renseignée sur divers sites pour trouver celle qui était la plus adaptée à mes besoins. 

En effet, il existe beaucoup de marques, encore plus de modèles, des tailles différentes, rétro éclairés ou non, en couleur ou en noir et blanc... bref, le monde de la liseuse n'est pas si simple.

En premier lieu, j'ai défini précisément mes besoins. 
Pourquoi ai-je besoin d'une liseuse ? 
Pour lire le soir dans mon lit et dans le noir de préférence pour ne pas déranger mon cher et tendre qui dort à côté. C'était le critère numéro un. Une liseuse rétro éclairée semblait donc adaptée. Cela a réduit le nombre de modèles.

S'est ensuite posé le problème de la marque. Kindle ou Kobo ? Car sur de nombreux forums, ce sont celles qui reviennent le plus et dont la plupart sont contents. Kindle est la liseuse d'Amazon avec un format qui lui est propre. C'est ce qui m'a fait m'orienter vers la Kobo de la Fnac. Elle lit plusieurs formats (pdf, epub...). Et la Kobo Glo est rétro éclairé. Mon choix était fait.

Si mon budget n'était pas non plus illimité, j'étais tout de même prête à y mettre le prix pour avoir quelque chose de correct et qui dure. J'ai donc payé ma liseuse 99.90 €.

L'autre critère qui m'a fait m'orienter vers une liseuse, c'est que je lis beaucoup et que ma bibliothèque n'est pas extensible.

Une fois ma liseuse en main, il a suffit d'une inscription sur le site de Kobo. 
Vous avez accès à toute la bibliothèque disponible sur Kobo. Et le choix est vaste. De la VO dans beaucoup de langues, des classiques gratuits, de la BD, des mangas, des magazines. De tout et pour tous les goûts !
Mais comme je le disais plus haut, la Kobo lit plusieurs formats, vous pouvez donc trouver des lectures numériques un peu partout sur le web, les télécharger et les lire sur votre liseuse. Dans mon cas, France Loisirs édite aussi ses livres en numérique, j'en profite donc.

Et aujourd'hui ?
Un an après, je ne m'en passe plus. Elle fait partie de mon quotidien. Je n'y trouve que des avantages.
Elle fait la taille d'un livre de poche en moins épais donc elle est facilement maniable, se glisse facilement dans mon sac, je l'emmène partout (chez le coiffeur, dans la salle d'attente du médecin etc...).

Au niveau du confort de lecture, aussi bien en plein jour qu'en pleine nuit, je ne fatigue absolument pas mes yeux. Cela me fait le même effet que de lire un livre papier.

Que vous dire d'autre ? La taille de la police est réglable, la lecture VO est facilitée grâce aux dictionnaires intégrés (français, anglais, allemand, espagnol...), la luminosité est ajustable, l'autonomie est de plusieurs semaines. 
Je l'ai emmené avec moi plusieurs fois en vacances et n'ai pas eu besoin de la recharger. 

Si c'est un investissement au départ, elle est largement amortie aujourd'hui. Je profite régulièrement des promos sur des premiers tomes gratuits ou à 0.99 € (cet été j'ai vraiment rempli ma liseuse pour quasi rien). 
Toutes les nouveautés sortent en numérique à quelques euros moins cher que la version papier (12 ou 13 € au lieu de 18 ou 20 €).
En revanche, les formats poche sont quelquefois moins intéressants en format numérique qu'en format papier. 
Quant aux lectures en VO, les livres sont vraiment peu chers.

En conclusion, je vous dirais que j'étais sceptique quand j'entendais parler des liseuses, les assimilant souvent aux tablettes. En lisant quelques articles et avis sur les forums, je me suis décidée et ne regrette, vous l'aurez compris, absolument pas mon achat.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire