Elle et Lui de Marc Levy

Auteur : Marc Levy

Edition : Robert Laffont / Versilio


4ème de couverture : 
Un site de rencontre les a réunis. Il ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon ressenti : 
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ce roman. J'ai lu Le Premier Jour en juin dernier et ce fut une catastrophe, je me suis ennuyée comme rarement en lisant un livre. Donc, j'ai eu peur que l'histoire se répète.

Et bien bon ! Marc Levy m'a séduit de nouveau avec cette comédie romantique, pleine de charme, de douceur, d'amitié...
On retrouve ici Paul, le meilleur ami d'Arthur (héros de Et si c'était vrai et de Vous revoir), vivant à Paris suite au succès de son premier roman aux Etats Unis. Il n'a pas supporté la "célébrité" et est parti vivre en France.
Arthur s'inquiétant de la solitude de son ami, décide de l'inscrire à son insu sur un site de rencontres et lui fait rencontrer Mia.
Après une avalanche de quiproquos, Paul et Mia décident de rester amis.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cela se passe entre deux adultes, ils décident de se revoir sans arrière pensée, sans jeu de séduction, sans "va-t-il m'appeler? je l'aime mais lui m'aime-t-il aussi?" Ici, on est face à deux personnages qui ne cherchent pas l'amour mais qui apprécient la compagnie de l'autre.
Evidemment, on se doute de la fin, évidemment, il n'y a pas de suspense considérable.
Malgré tout, on se laisse porter gentiment par cette histoire bourrée d'humour et qui au final nous fait du bien.

Les personnages : 
Mia est une actrice anglaise célèbre qui à quelques jours de la sortie de son dernier film, décide de quitter l'Angleterre pour se retrouver et réfléchir à sa vie.
Elle se réfugie chez sa meilleure amie à Paris, change de tête, et profite de l'anonymat pour faire le point.
Sa rencontre avec Paul va bouleverser son point de vue sur beaucoup de choses et l'obliger à affronter les situations qu'elle a fuies en Angleterre.
C'est une femme plus forte et beaucoup plus drôle qu'on ne le soupçonne dans les premières pages.
Paul, quant à lui, est resté fidèle au personnage un peu loufoque que l'on avait laissé dans Et si c'était vrai et Vous revoir. Suite à la publication de son roman sur l'histoire d'Arthur et Lauren, il s'exile à Paris et continue d'écrire sans rencontrer beaucoup de succès. Il s'est construit une vie parisienne solitaire ou presque mais qui lui convient parfaitement. Jusqu'à ce qu'Arthur s'en mêle...

En bref :
Une très bonne lecture qui m'a donné l'impression d'être dans un cocon de douceur tout du long. 
Une belle histoire d'amour dont on ressort avec un grand sourire et une impression de bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire